pour goûter la fraternité d'aujourd'hui


Né pendant le confinement du printemps 2020, le projet Cercle de Papas vient nourrir un besoin d'échanges, de connivences, parfois de soutien que peuvent aussi vivre les hommes face à la paternité, et cela en retrouvailles virtuelles. Avec les évolutions sociales, culturelles, personnelles, professionnelles, ... les cartes du modèle familial sont rebattues et bon nombre d'homme questionnent les attentes et la pression extérieure. Nous aussi !

Les Papanimateurs en activité


Ronan DEVAUX  

Père de 2 filles nées en 2008 et 2011 – Initiateur du Cercle de Papas

Des personnes en situation de handicap aux managers d'entreprise, de la parentalité positive au milieu culturel, des professionnels du médico-social aux thérapeutes avertis, je crois profondément que nous sommes tous en chemin pour mieux s'écouter de manière à mieux écouter les autres. Bercé dans l'univers du bien-être et développement personnel depuis ma naissance, thérapeute psycho-corporel, formateur, coach professionnel, mon approche est pluridisciplinaire basées sur des formations et expériences variées : colonies de vacances porteuses de sens, Médecine Traditionnelle Chinoise, Communication NonViolente ©, Ecoute Profonde, enseignant de yoga, Council Circle, coach certifié. 

Depuis 2016, je favorise les bascules corps - cœur - conscience via :

- la création d'outils réalistes, sensibles, accessibles à tous, pour apprendre des jeux de miroirs interpersonnels : Yoga Relationnel

- l'association de l’esthétique et de la convivialité de la cuisine intuitive avec Smile & Cook : team building et manger en conscience

- la formation et l'accompagnement de parcours auprès d’éducateurs spécialisés, AES, EJE, ASS...  ainsi qu'une approche corporelle du Travail Social : IRTS Paca Corse


Pascal GBAHODE

Père de 3 enfants (un fils et deux filles) nés en 2003, 2008 et 2014 - Associé de la 1ère heure au Cercle de Papas

Mes cheminements personnel et professionnel interconnectés m’ont mené en termes de développement personnel et d’accompagnement à de multiples rencontres (éducation nouvelle et populaire, éducation nationale, animation, Communication NonViolente ©, médiation, intelligences collectives, gouvernance horizontale, parentalité positive, etc.) à en devenir intervenant-formateur. Co-organisateur des trois premières rencontres CNV Education IDF (en 2014 et 2015), Contributeur des premières heures, membre actif, et premier lien milieu scolaire de l’association Déclic CNV Education (2014 - 2016) entre autres, mes activités professionnelles, bénévoles et volontaires ont comme objet commun la célébration, la bienveillance, l’accompagnement et l’apaisement des climats intérieur et social.

Homme, père et fils, animateur de cercles de paroles, notamment d’hommes, je m’attelle à prendre soin de contribuer au vécu et à l’expression de sa propre masculinité, de son rapport à la paternité. Je continue de cheminer au gré des prises de conscience, des partages, des accompagnements sur une voie menant vers davantage d’harmonie, de paix et de congruence, notamment entre valeurs et intentions.


David FALGUIERE
Père d'une fille née en 2011 et de deux garçons nés en 2013 et 2016 - Facilitateur du Cercle de Papas
Après plus de 200 rencontres menées à travers des projets sociaux, éducatifs, thérapeutiques ou culturels, via l'association Madame Petits Pois et Monsieur Chou, deux grandes leçons me sont apparues : Nous sommes tous des êtres de lien; et il y a bien plus de peurs que de mal dans ce monde. J'ai œuvré durant 10 années dans la supervision d'équipes et le suivi de formation dans le secteur télévisuel. C'est la philosophie qui fût mon chemin de traverse. Formé tout d'abord par l'association S.E.V.E. à la discussion à visée philosophique pour et avec les enfants, puis initié aux techniques de Communication Non Violente et au Council Circle, j'ai pris goût aux cercles et aux partages authentiques.
Facilitateur de rencontre par le cercle, je m'investis aux côtés des papas rémois depuis 2020. Je viens avec l'envie de prendre soin des hommes et avec la volonté d'écouter pour mieux comprendre. La paternité fût pour moi le point d'entrée de ma déconstruction et l'occasion de me défaire de certitudes qui n'étaient pas les miennes.

Quels sont les critères pour animer un Groupe de Papas ?

  • avoir participé à un Groupe de Papas
  • être formé à des outils de communication inter-personnelle et de gestion des conflits
  • pratiquer professionnellement une posture de facilitateur
  • être coopté par un autre animateur
  • suivre un entretien avec un superviseur de Groupe de Papas
  • avoir une expérience d'animation de réunion virtuelle