pour goûter la fraternité d'aujourd'hui


Né pendant le confinement du printemps 2020, le projet Cercle de Papas vient nourrir un besoin d'échanges, de connivences, parfois de soutien que peuvent aussi vivre les hommes face à la paternité, et cela en retrouvailles virtuelles. 

Avec les évolutions sociales, culturelles, personnelles, professionnelles, ... les cartes du modèle familial sont rebattues et bon nombre d'homme questionnent les attentes et la pression extérieure. Nous aussi !! Avec simplicité et tranquillité, nous vous proposons un temps pour partager, pour expérimenter qu'ensemble nous avançons plus sereinement.

Les Papanimateurs en activité


Ronan DEVAUX  

Père de 2 filles nées en 2008 et 2011 – Initiateur du Cercle de Papas

Des personnes en situation de handicap aux managers d'entreprise, de la parentalité positive au milieu culturel, des professionnels du médico-social aux thérapeutes avertis, je crois profondément que nous sommes tous en chemin pour mieux s'écouter de manière à mieux écouter les autres. Bercé dans l'univers du yoga et du bien-être depuis ma naissance, thérapeute et facilitateur psycho-corporel, mon approche s'est construite à travers des formations et expériences variées : colonies de vacances porteuses de sens, formation en Médecine Traditionnelle Chinoise, Communication NonViolente ©, Philosophie indienne, Communication Profonde Accompagnée. 

Depuis 2016, je favorise les bascules corps - cœur - conscience via :

- la création d'outils réalistes, sensibles, accessibles à tous, pour apprendre des jeux de miroirs interpersonnels : Yoga Relationnel

- l'association de l’esthétique et de la convivialité de la cuisine intuitive avec Smile & Cook : team building et manger en conscience

- la formation et l'accompagnement de parcours auprès d’éducateurs spécialisés, AES, EJE, ASS...  ainsi qu'une approche corporelle du Travail Social : IRTS Paca Corse


Pascal GBAHODE

Père de 3 enfants (un fils et deux filles) nés en 2003, 2008 et 2014 - Associé de la 1ère heure au Cercle de Papas

Mes cheminements personnel et professionnel interconnectés m’ont mené en termes de développement personnel et d’accompagnement à de multiples rencontres (éducation nouvelle et populaire, éducation nationale, animation, Communication NonViolente ©, médiation, intelligences collectives, gouvernance horizontale, parentalité positive, etc.) à en devenir intervenant-formateur. Co-organisateur des trois premières rencontres CNV Education IDF (en 2014 et 2015), Contributeur des premières heures, membre actif, et premier lien milieu scolaire de l’association Déclic CNV Education (2014 - 2016) entre autres, mes activités professionnelles, bénévoles et volontaires ont comme objet commun la célébration, la bienveillance, l’accompagnement et l’apaisement des climats intérieur et social.

Homme, père et fils, animateur de cercles de paroles, notamment d’hommes, je m’attelle à prendre soin de contribuer au vécu et à l’expression de sa propre masculinité, de son rapport à la paternité. Je continue de cheminer au gré des prises de conscience, des partages, des accompagnements sur une voie menant vers davantage d’harmonie, de paix et de congruence, notamment entre valeurs et intentions.


Quels sont les critères pour animer un Groupe de Papas ?

  • avoir participé à un Groupe de Papas
  • être formé à des outils de communication inter-personnelle et de gestion des conflits
  • pratiquer professionnellement une posture de facilitateur
  • être coopté par un autre animateur
  • suivre un entretien avec un superviseur de Groupe de Papas
  • avoir une expérience d'animation de réunion virtuelle